La jeunesse comorienne à Marseille ? Attention talents !

30 01 2013

DebatCRFC28janv02On est toujours heureux quand Marseille se distingue par le dynamisme de sa jeunesse.  Aussi quand Nassurdine Haidari Président du Conseil représentatif des Français d’origine comorienne (entre-autres), m’a informé d’un café-débat sur la mise en valeur des talents de la communauté comorienne à Marseille, j’ai dit ok, et j’ai pensé immédiatement à mon ami Maro Ahamada (ROoo Kfé).
Accompagnée donc de Maro (d’origine tanzanienne et comorienne), je suis allée lundi soir  à la Baleine qui Dit Vagues, pour ce premier débat, écouter les parcours professionnels de trois jeunes marseillais.

Tout d’abord, Charaf , freestyler champion de France Artistikball, Faïzina coiffeuse dont on découvre qu’elle a été récompensée du prix de l’ Entrepreunariat manuel en France lors de la 5ème édition des « International Microfinance Awards » – excusez du peu – présidé par Jacques Attali (himself) et Salim Hatubou, écrivain, une vingtaine de livres édités et en pleine écriture d’une pièce qui sera jouée, en juin, dans le cadre de Marseille Provence 2013 ! – rien que ça !-

Alors là pour moi surprise totale ! et très bonne surprise ! Rencontrer des jeunes marseillais passionnés et tenaces dans des domaines différents, qui nous expliquent leur parcours difficile, les obstacles, le scepticisme de beaucoup, et voir leur réussite… Que ça fait du bien ! De bons exemples pour tous les « Jeunes Fatigués ».

DebatCRFC28janv01 Nora Remadnia Préziosi, Adjointe au Maire (chargée de la Famille et de la Femme) et Evelyne Sitruk, Conseillère municipale, également présentes, ont tenu à féliciter ces parcours exceptionnels. Ensuite, comme dans toute rencontre de ce style, occasion était donnée de faire connaissance entre nous, comorien ou non, élus ou non, dans une ambiance très chaleureuse.

Quant à Maro, fervent défenseur, comme toute l’assemblée, d’une Maison des Comores à Marseille (1ère ville comorienne au monde en nombre d’habitants), il a vraiment apprécié d’être là (c’est rien de le dire !!), j’ai vu des connections se faire et il attend le prochain café-débat du C.R.F.C. où de nouveaux talents issus de la communauté seront mis à l’honneur.

Merci Nassurdine pour l’initiative, sans cela on serait passé à côté de tels talents. Rien que dans la salle, au nombre de questions posées par le public présent, je me suis rendu compte que malheureusement je n’étais pas la seule. Donne-nous vite la prochaine date ! /CC

340712_10151371137193058_906902022_ophoto Le Meilleur de Marseille

Lire article
LE MEILLEUR DE MARSEILLE,  29 janvier 2013
Les talents comoriens sortent de l’ombre

LA PROVENCE, 29 janvier 2013

CRFClaProvence29janvier2013

SeparateBlog

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :